Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Thematology --- Hugo, Victor --- Orient dans la littérature --- Orient in literature --- Oriënt in de literatuur
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Railroads in literature. --- Railroads in motion pictures. --- Literature, Modern --- Chemins de fer dans la littérature --- Chemins de fer au cinéma --- Littérature --- Littérature moderne --- History and criticism. --- Themes, motives. --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Chemins de fer dans la littérature --- Chemins de fer au cinéma --- Littérature --- Littérature moderne --- Thèmes, motifs --- Railroads in literature --- Railroads in motion pictures --- History and criticism --- Literature, Modern - 19th century - History and criticism --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism
Choose an application
Le présent volume rassemble dix-sept articles consacrés à Gérard de Nerval, écrits à la mémoire de Jacques Bony, disparu en 2015. Ils explorent différents aspects de l'œuvre nervalienne, dont Jacques Bony a montré la singularité dans ses nombreux travaux. L’un de ses ouvrages majeurs, Le récit nervalien, une recherche des formes, est le fruit d’une vingtaine d’années de recherche. Jacques Bony y développe une interprétation des fragments de récits à partir d’une étude minutieuse des manuscrits. Le récit nervalien éclaire le lecteur sur la « méthode Bony » : celle d’un historien de la littérature qui articule une poétique des textes à une scrutation scrupuleuse des manuscrits. Cet ouvrage fondateur, qui a inspiré plusieurs articles du présent volume, montre comment s’estompent les frontières entre prose et poésie. Constamment adossée à l’édition, la réflexion de Jacques Bony sur l’œuvre de Nerval s’est voulue pragmatique, comme en témoigne sa manière de préfacer les œuvres, y compris dans les éditions courantes, qui ne sacrifient jamais l’utile érudition à la vulgarisation niveleuse et auxquelles se réfèrent plusieurs articles de ce volume. Redonnant sa juste place au théâtre dans l’ensemble de l’œuvre de Nerval, Jacques Bony nous rappelle que l’art dramatique est au cœur de la création nervalienne. Au fil des articles se dessine ainsi une poétique nervalienne à la lumière des travaux de Jacques Bony, qui alluvionnent toujours la recherche dix-neuviémiste.
Nerval, Gérard de, --- Nerval, de, Gérard --- Nerval, Gérard de, - 1808-1855
Choose an application
Fin 1852, Gérard de Nerval publie Les Nuits d’octobre où il expérimente un réalisme inséparable de la fantaisie. Il publie aussi Contes et Facéties où il mêle le conte bousingot, le canard journalistique, et le conte folklorique. À l’orée du Second Empire, cette manière bohème revêt une valeur d’opposition.
Choose an application
« L'Auteur » demeure une notion problématique qui émerge lentement dans l'histoire, qui reste indécise, recule, disparaît. Auctor, il est d'abord celui qui augmente, accroît, puis le garant de l'œuvre que le génie humain ajoute à la création. Il est aussi celui qui, par son œuvre, détient l'autorité. Aujourd'hui, la notion d'auteur reste mouvante et polysémique, incontournable et protéiforme, et c'est bien imprudemment qu'on avait annoncé naguère « la mort de l'auteur ». Reste toujours l'œuvre qui, en tant que création de forme originale, définit son auteur. C'est cette problématique de « l'auteur » de textes littéraires qui est soumise ici aux points de vue d'historiens de la littérature, de critiques littéraires, de juristes, d'une bibliothécaire, d'un éditeur et d'un psychanaliste.
Literature --- Authorship --- Congresses --- 82.081 --- -Authoring (Authorship) --- Writing (Authorship) --- Creatief schrijven --- -Creatief schrijven --- 82.081 Creatief schrijven --- -82.081 Creatief schrijven --- Authoring (Authorship) --- Congresses. --- Authorship - Congresses --- écrivain --- psychologie --- auteur --- Écrivains --- Création (esthétique) --- Auteur (esthétique) --- Psychologie --- Congrès --- Aspect psychologique
Choose an application
La France d'Ancien Régime était celle de la « gaieté » et de l'« esprit ». Avec la Révolution, commence le temps du rire moderne : d'un rire franc, dévastateur, protéiforme, et faisant flèche de tout bois ( de l'ironie, de la parodie, de la satire, mais aussi des brindille du calembour ou de la bague). Ce rire naît des convulsions de la Révolution. Il sape l'autorité triste des rois de la Restauration. Il triomphe dans le Paris louis-philippard, pour le plus grand plaisir du Bourgeois qui ne se lasse jamais de sa propre caricature. Il constitue le plaisir ordinaire d'une bohème entrée en dissidence contre toutes le formes de sérieux. Il trouve sa consécration sous la Troisième République, avec le Chat noir et ses avatars fin du siècle. Phénomène de société, le rire moderne est au coeur des inventions esthétiques du xixe siècle. Il inspire les journalistes, les poètes, les artistes et le monde de la scène. Il envahit les formes mineures de création culturelle aussi bien que les grandes oeuvres du canon. En voici le premier panorama raissoné, issu du travail collectif de vingt-huit spécialistes, historiens de la littérature, des arts ou de la culture.
Laughter --- French literature --- Laughter in literature. --- Humor in literature. --- Social aspects. --- History and criticism. --- Laughing --- Emotions --- Nonverbal communication --- Wit and humor --- littérature --- théâtre --- aspect social --- XIXème siècle --- rire
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|